Les cuisines ouvertes sur salon ne cessent de nous surprendre avec beaucoup plus d’options et de design. La cuisine ouverte bat son plein depuis quelques années déjà, inspiré par les cuisines américaines.
Agrandissant l’espace et favorisant la convivialité, il est désormais retrouvé dans beaucoup d’intérieurs modernes. Parmi les options existantes se trouve la cuisine ouverte avec ilot. Comment aménager votre cuisine ouverte sur salon avec ilot pour la valoriser ?
Opter pour une cuisine avec ilot et coin repas intégré
La cuisine ouverte avec ilot offre de multiples possibilités. L’une d’elle est d’y intégrer un coin repas. L’espace se trouvera optimisé, sans oublier le côté moderne et élégant. Une cuisine avec ilot tout en longueur ou en L.
Le choix vous revient. Cela est idéal pour les espaces larges. Pour les pièces tout en longueur, la première option est parfaite. Une séparation subtile entre la table et le plan de travail est possible. Ceci peut être fait par un changement de matière. Exemple, partant du marbre au bois.
Maximiser les espaces
Tout est possible pour une cuisine ouverte avec ilot. Ce dernier peut vous aider à économiser de l’espace si celle-ci est restreinte. Vous pouvez, en exemple, utiliser votre ilot directement comme une table à manger.
Pour cela, il vous suffit de réserver un espace sur lequel vous pourrez vous poser, sur votre ilot. Il vous suffira, par la suite, de mettre les chaises. Cependant, il est recommandé de ne pas trop charger votre ilot d’électroménagers. En effet, le strict minimum est idéal pour cette initiative.
Une séparation subtile
Bien que l’ilot puisse jouer le rôle de séparation dans une cuisine ouverte, d’autres séparations peuvent se faire. En changeant de matière pour le sol, en exemple, une séparation subtile se fera entre la cuisine et le salon.
La cuisine nécessitant un sol plus résistant et facile à nettoyer, cette option peut vous être bénéfique. Vous pouvez switcher discrètement du sol en carreau au sol en parquet. Préférez les tons complémentaires et neutres pour éviter les excès de couleur.
Exploiter efficacement l’ilot de cuisine
L’ilot de cuisine laisse place à plusieurs options, plus efficaces les unes que les autres. En effet, il peut servir de plan de travail, de séparation et de table à manger. A ces options s’ajoute le coin de rangement.
Sur toute la partie inférieure de l’ilot, vous pouvez mettre des rangements tels que des tiroirs ou des étagères. Optez pour des tiroirs sans poignets pour primer sur l’élégance.
L’aménagement idéal pour une cuisine ouverte avec ilot
Actuellement, le style minimaliste est à son apogée. Cela s’applique également en cuisine. De plus, étant une cuisine ouverte, il est préférable d’éviter de la surcharger. Ainsi, pensez à multiplier, selon la taille de votre cuisine, vos rangements.
Plus vous aurez de rangement, moins les ustensiles et électroménagers seront éparpillés. Misez également sur les plantes et les luminaires en suspension. Enfin, privilégiez les couleurs harmonieuses, modernes et neutres tel que le blanc ou le noir.